CHOIX MATERIEL :

  • LES CHAUSSURES:  "à tige haute" pour bien envelopper les chevilles. Il faut privilégier une semelle avec un bon grip genre Vibram. Ces chaussures sont à privilégier dans tous les cas de randonnées avec dénivelé et obligatoires en cas de randonnées avec traversée de lapiaz, de pierriers, de névés, de sentiers boueux....  
  • LE SAC à DOS: la capacité de charge du sac, de 30 à 40L maxi.C'est suffisant pour une rando à la journée. 
  • LES BATONS : Le plus souvent télescopiques, les bâtons de randonnée s’ajustent à votre taille grâce à un système de serrage interne par vis ou externe à loquet.
  • PREPARER SON SAC POUR LA RANDO:

Pensez à emballer sous sac plastique zippé vos vêtements ou objets à protéger de l'eau...  Répartir les charges lourdes plutôt au fond du sac.

  • Voici une liste de ce à quoi l'on doit penser avant de partir en randonnée, (à adapter à vos besoins propres).


SANTE - crème solaire et lunettes de protection solaire
- antihistaminique si nécessaire
- trousse de soins personnelle en cas de traitement particulier
HYGIENE - mouchoirs 
VETEMENTS - chapeau ou casquette ou foulard
- coupe-vent léger
- tee-shirt de rechange
- en hiver ou par mauvais temps : veste, pull matière polaire ( chaud et léger ), bonnet, gants
- poncho si risque pluie forte, modèle léger et compact
ALIMENTATION - barres céréales ou énergétiques
- pique-nique
- couverts ( soit en plastique soit type couteau suisse )
- sac plastique pouvant servir de poubelles
HYDRATATION - de l'eau en quantité suffisante !
PLAISIR - appareil photo ( n'oubliez pas de vérifier que la carte mémoire est insérée et que vous disposerez de mémoire, batteries chargées )
- éventuellement jumelles compactes
- téléphone mobile
- mini serviette microfibre éventuellement